«Stick to Science»: pour une coopération européenne en matière de science, de recherche et d'innovation

Anaïs - Team o+s
Anaïs - Team o+s
22 February 2022 Temps de lecture: 2 minutes
Image
Stick to Science Logo

La campagne «Stick to science» a été lancée début février, à l’initiative du Conseil des EPF et de plusieurs universités britanniques. Elle promeut un espace de recherche européen sans entraves et inclusif, en réponse au retard pris dans les négociations en vue de l’association de la Suisse et du Royaume-Uni à «Horizon Europe». La vision: la coopération scientifique dans le domaine de la recherche se déploie sans entraves d’origine politique. L’initiative «Stick to science» est soutenue, entre autres, par plusieurs prix Nobel, des dirigeants d’entreprises industrielles, d’instituts de recherche et d’universités ainsi que par plus de 100 institutions dans toute l’Europe, dont ouverte+souveraine. Bien collaborer avec l’Europe dans le domaine de la recherche est crucial. Cela a toujours été un de nos chevaux de bataille.

«Horizon Europe»: collaborer sans entraves dans les domaines de la recherche et de l’innovation

La Suisse et le Royaume-Uni ne seraient pas les seuls à bénéficier de leur association à «Horizon Europe». Le cas échéant, la recherche européenne bénéficierait également de l’ensemble des capacités en matière de recherche des deux pays. L’évaluation des programmes de recherche antérieurs montre que la Suisse et le Royaume-Uni ont contribué de manière significative à la communauté européenne de la recherche et de l’innovation, non seulement financièrement mais aussi sous l’angle scientifique. L’initiative «Stick to science» appelle aujourd’hui l’UE à conclure le plus vite possible un accord d’association afin que les capacités scientifiques et financières de toute l’Europe puissent être utilisées conjointement. Il s’agit en réalité de rétablir une coopération sans entraves dans le domaine de la recherche et de l’innovation. Sachant que la répartition du budget alloué au programme Horizon a commencé, il devient de plus en plus urgent de trouver une solution. Il est également d’autant plus important d’obtenir des soutiens aussi diversifiés que possible.
Rejoignez le mouvement et inscrivez-vous en tant que soutien! L’inscription est ouverte aux organisations ainsi qu’aux particuliers. Cela donnera encore plus de poids à l’initiative. Toutes les informations sont disponibles ici.

Podcast: Chancen und Herausforderungen in der Forschungszusammenarbeit

Hier geht's zum Podcast.