Spot cinéma de l'Alliance "ouverte+souveraine"

Sushil Aerthott
Sushil Aerthott
17 December 2021 Temps de lecture: 3 minutes
Image
Kinospot Teaserbild
La relation entre la Suisse et nos voisins européens est actuellement mise à rude épreuve. La politique européenne de la Suisse est bloquée et on cherche en vain des solutions concrètes. Plus cette incertitude dure, plus les spéculations et les incompréhensions se multiplient. Tout cela ne fait pas avancer les choses.

Mais le plus important n’est pas là : on oublie trop souvent les multiples avantages et opportunités que nous, Suisses, avons pu bénéficier grâce aux bonnes relations entretenues jusqu'ici avec l'Europe. Et par là, nous n'entendons pas seulement les accords de nature politique, mais aussi et surtout la collaboration au niveau économique, scientifique, culturel et social. Sans parler des avantages que nous en tirons, tous, à titre personnel ; comme par exemple, le fait qu’en temps normal, nous pouvons voyager sans soucis, étudier, habiter ou travailler n’importe où en Europe.
 
Nous voulons à l'avenir également des relations stables avec l'UE, dont tout le monde puisse profiter. C'est pour cela que l’alliance « Pour une Suisse ouverte+souveraine » - le mouvement pour une politique européenne constructive - s'engage depuis 2015. Mais le meilleur moyen de faire bouger les choses est d'avoir une grande communauté. Avec des personnes réelles qui s'engagent par conviction personnelle. Nous dressons le portrait de l'un d'entre eux dans notre nouveau spot publicitaire, qui sera diffusé sur grand écran dans de nombreux cinémas de Suisse alémanique à partir du 4 novembre. Nous avons besoin de beaucoup plus de personnes comme Lucas pour que la Suisse reste forte et connectée, à l'avenir aussi !

"Je veux vivre dans une Suisse ouverte sur le monde et bien connectée".

Nous avons besoin de beaucoup plus de personnes comme Lucas pour que la Suisse reste forte et connectée à l'avenir aussi ! Regardez le spot cinéma maintenant, et participez-vous, vous aussi, à notre campagne !

Off

A ne pas manquer - notre vidéo diffusée au cinéma !

Bern

  • Kino Cine Bubenberg
  • Kino Cine Camera
  • Kino Cine Club
  • Kinogruppe Cine Movie 1-3
  • Kino Kellerkino

Basel

  • Kinogruppe Kult Kino Atelier 1-5
  • Kinogruppe Kult Kino Camera 1-2

A ne pas manquer - notre vidéo diffusée au cinéma !

Brugg

  • Kino Cinema Excelsior
  • Kino Odeon Brugg

Luzern

  • Kino Bourbaki 1

Winterthur

  • Kino Cameo

Zürich

  • Kino Arthouse Alba
  • Kino Arthouse Le Paris
  • Kinogruppe Arthouse Movie 1-2
  • Kino Arthouse Uto
Quelle est ta motivation pour faire partie de cette communauté ?
Image
Lächelnder Mann
Lucas est l'un des 6'000 soutien, depuis 2019 !

Cher Lucas, depuis 2019, tu es l'un des plus de 6'000 soutiens de l'Alliance "ouverte+souveraine". Quelle est ta motivation pour faire partie de cette communauté ?

L'une de mes plus grandes passions est le voyage et la découverte de nouvelles cultures. Après mes études, j'ai longtemps vécu à l'étranger et j'ai pu constater par moi-même les avantages d'une politique européenne ouverte. C'est pour ces raisons que je souhaite m'engager dans une communauté qui place les bonnes relations avec nos voisins au centre de ses préoccupations et qui s'assure ainsi que la nouvelle génération de jeunes diplômés puisse également profiter des échanges culturels et sociaux avec l'Europe.

Tu joues le rôle principal dans le nouveau spot cinéma. Ainsi, tu ne donnes pas seulement un signal politique clair, tu t'exposes aussi fortement en tant que personne privée. Pourquoi est-il important, selon toi, que des gens comme toi et moi s'engagent pour cette cause ?

Chaque voix qui s'engage pour une politique européenne ouverte compte. Sur des sujets politiques aussi importants, rien ne doit être laissé au hasard. En Suisse, nous avons la chance de pouvoir participer aux décisions par les urnes et de pouvoir façonner notre avenir. C'est un privilège dont chacune et chacun d'entre nous devrait profiter. Je souhaite que notre prochaine génération puisse également évoluer dans une Europe ouverte et profiter des bonnes relations entre la Suisse et l'UE. C'est pourquoi je n'hésite pas à prendre la parole en public.

Nous nous demandons quels ont été les moments forts de ta journée de tournage. Comment cela s'est-il passé en coulisses ?

Ce qui me restera certainement, c'est la vue sur les montagnes à Punt Muragl (la dernière scène). La vue était à couper le souffle.

Un autre moment fort a été le lever du soleil le deuxième jour de tournage. D'habitude, je ne suis pas du tout du matin, mais je me lève volontiers à 5 heures du matin pour admirer la vue sur le lac de Silvaplana recouvert de brume.

Le spot nous apprend beaucoup de choses sur toi. Si tu avais un souhait à formuler ... dans quelle Suisse aimerais-tu vivre à l'avenir ?

Dans une Suisse qui ne s'isole pas de l'Europe comme le font malheureusement actuellement d'autres États européens. Je veux que nous misions sur la coopération et non sur l'isolement.

Merci beaucoup Lucas. Alors, c'est parti ! Que le film commence !