L'objectif est défini, il faut maintenant «mettre les gaz»

Anaïs - Team o+s
Anaïs - Team o+s
26 June 2023 Temps de lecture: 2 minutes
Image
Dampflok nimmt Fahrt auf
Lors de sa séance d'aujourd'hui, le Conseil fédéral s'est mis d'accord sur les grandes lignes des futures négociations avec l'UE. Il souhaite poursuivre le développement de la voie bilatérale et conclure de nouveaux accords. Et il veut que la Suisse puisse à nouveau participer à des programmes de coopération importants comme Horion Europe et Erasmus+. Pour ouverte+souveraine, il est clair qu'il ne faut plus reculer et qu'un mandat de négociation concret est nécessaire le plus rapidement possible.

Commençons par la bonne nouvelle : en matière de politique européenne, le Conseil fédéral poursuit sa politique des petits pas. Ceux qui ont suivi l'évolution de ces dernières années ont certes l'impression que ce film se déroule au ralenti. Hélas, force est de constater que cela ressemble davantage à une locomotive à vapeur qu’à un train à grand vitesse. Le gouvernement suisse a fait en effet savoir aujourd'hui qu'il souhaitait stabiliser et développer ponctuellement l'accès actuel au marché intérieur européen. Il s'agit notamment de conclure de nouveaux accords dans les domaines de l'électricité, de la sécurité alimentaire et de la santé. On insiste sur la pleine participation aux principaux programmes de coopération européens comme Horizon Europe (recherche) et Erasmus+ (éducation). Et en contrepartie, nous sommes prêts à envisager une contribution financière régulière à la cohésion.

Moins réjouissant : il n'y a toujours pas de calendrier concret. Bien que le temps presse, le Conseil fédéral veut encore procéder à des clarifications supplémentaires e se préparer «en fonction de son évaluation» après les élections fédérales d’automne "à l'adoption d'un mandat; une déclaration d'intention extrêmement vague qui suggère que l'on peut encore prendre beaucoup de temps avant d'entamer des négociations sérieuses. C'est irritant, d'autant plus que l'UE semble avoir fait des concessions à la Suisse sur presque tous les points litigieux (protection des salaires, aides d'État, directive sur la citoyenneté de l'Union).

Les nombreux freins et blocages de gauche et de droite vont continuer à mettre tout en oeuvre pour empêcher un accord. Ils ne doivent pas réussir à provoquer de nouveau une impasse comme en 2021. L'objectif est maintenant défini, la direction est bonne. Il faut maintenant aller de l'avant : avec force, étape par étape, jusqu'à ce que l'avenir de la voie bilatérale soit assuré.

Baloon
FR Sollen wir dich auf dem laufenden halten?