Les entretiens exploratoires sont terminés, c’est le moment de poser les jalons pour les négociations

Nicola - Team s+v
Nicola - Team s+v
8 November 2023 Temps de lecture: 2 minutes
Image
Schweiz-EU
Lors de sa séance du 8 novembre 2023, le Conseil fédéral a annoncé la conclusion des discussions exploratoires avec l’Union européenne (UE) en vue de préparer les négociations sur des «accords bilatéraux III». Il va élaborer un mandat de négociation d’ici à la fin de l’année. Ouverte+souveraine se félicite de cette avancée de la politique européenne. Il s’agit de saisir cette opportunité et de démarrer rapidement les négociations.

Le Conseil fédéral a achevé ses discussions exploratoires avec l’UE en vue de la négociation d’un paquet d’«accords bilatéraux III». Après de longues tergiversations, il y a de nouveau du mouvement dans le dossier européen, qui était au point mort. L’étape suivante, et non des moindres, sera l’adoption d’un mandat de négociation. On peut s'attendre à ce qu’elle ait lieu d’ici à la fin de l’année.

L’heure tourne

La conclusion des intenses discussions exploratoires mérite d’être saluée. Ce qui compte maintenant, c’est d’aller de l’avant. Car l’heure tourne et l’UE renouvelle son Parlement en juin 2024. Ensuite, la Commission européenne, l’interlocuteur de la Suisse, sera également renouvelée. Ainsi, lorsque les négociations démarreront, il y aura une fenêtre très courte dans le cadre de laquelle elles peuvent être conclues. Il importe d’utiliser au mieux cette fenêtre et de lancer rapidement les négociations.

Les accords bilatéraux, un modèle couronné de succès depuis de longues années

En Suisse, la voie bilatérale a fait ses preuves. Non seulement l’UE est le principal partenaire commercial de la Suisse, mais les deux partenaires partagent également de nombreuses valeurs culturelles, sociales et politiques. Si la Suisse bénéficie aujourd’hui d’une certaine prospérité économique, c’est grâce à l’accès au marché intérieur de l’UE et aux bonnes relations bilatérales avec celle-ci. Il faut veiller à renforcer la voie bilatérale, car ce modèle est couronné de succès.

Ouverte+souveraine est convaincue que négocier des accords bilatéraux III est la bonne approche. Le Conseil fédéral, qui a tiré les leçons de l’échec de l’accord-cadre institutionnel, est sur la bonne voie. Il est aujourd’hui important que tous les acteurs tirent à la même corde. Des positions arrêtées et une attitude destructrice ne font pas avancer les choses – nous avons besoin d’une politique européenne constructive. Maintenant. Ce point de vue est défendu par des personnalités importantes des milieux économiques, politiques, de la formation et de la recherche. Vous pouvez lire leurs témoignages sur la politique européenne de la Suisse ici: :

 

Europapolitischer Kalender 2023/2024

Le calendrier de politique européenne d’ouverte+souveraine indique les prochaines étapes dans le dossier européen. .

 

Baloon
FR Sollen wir dich auf dem laufenden halten?