Bebi et Cristina vous racontent l'histoire des Bilatérales - transport aérien
J’ai toujours aimé voyager. Après avoir sillonné les lignes de chemin de fer suisses et traversé le tunnel du Gothard avec l’accord sur les transports terrestres conclu entre la Suisse et l’Union européenne (UE), il est temps pour moi de voyager vers de nouveaux horizons. J’ai décidé d’explorer l’espace aérien européen, devenu plus accessible grâce aux accords bilatéraux.
Mais reprenons depuis le début
Avant l’accord bilatéral sur le transport aérien entre la Suisse et l’UE, chaque vol international devait faire l’objet de négociations entre les pays concernés. Les droits de trafic étaient limités et le prix des billets d’avion en grande partie contrôlé, raison pour laquelle voyager était plus compliqué et plus onéreux pour les compagnies aériennes suisses ainsi que leurs passagers. Mais tout a changé avec l’entrée en vigueur de l’accord sur le transport aérien le 1er juin 2002. Les frontières aériennes, qui constituaient autrefois un obstacle, sont devenues presque invisibles, de sorte que Bebi – mon compagnon à quatre pattes – et moi pouvons voyager librement en Europe et au-delà.
Au-dessus des nuages
Grâce à cet accord, les compagnies aériennes suisses disposent de libertés importantes dans l’espace aérien européen: elles peuvent survoler des États membres de l’UE, effectuer des escales techniques et même relier des destinations européennes par une escale en Suisse. Ainsi, les citoyennes et citoyens suisses peuvent voler sans complications de Genève à Madrid, avec la possibilité de découvrir Majorque pendant une escale.
Plus de destinations, c’est plus d’aventure
Depuis l’introduction de l’accord sur le transport aérien, les voyageurs suisses ont vu se multiplier le nombre de destinations accessibles. Qu’une personne souhaite découvrir des villes historiques d’Europe, les plages ensoleillées de la Méditerranée ou des destinations plus lointaines, la libéralisation du marché du transport aérien a permis aux compagnies aériennes de diversifier leur offre et de baisser les prix. Cela a notamment eu un effet positif sur les vols intercontinentaux au départ de la Suisse et notre pays est devenu une destination attractive pour une escale. Les nombreuses liaisons intra-européennes améliorent en effet le taux de remplissage des vols long-courriers au départ de Zurich, vers Singapour ou New York par exemple. En effet, ces liaisons sont utilisées à la fois par des passagers suisses et européens.
Plus de coopération et plus de sécurité
L’un des principaux avantages de cet accord est l’amélioration de la sécurité et de l’efficacité du transport aérien grâce au renforcement de la coopération entre la Suisse et les autorités de sécurité aérienne de l’UE. La Suisse participe au projet de « Ciel unique européen », qui vise à optimiser la gestion du trafic aérien afin de réduire les temps de vol et la consommation de carburant. Cela signifie que les voyageurs suisses bénéficieront à terme de vols plus rapides et plus respectueux de l’environnement.
L’accord sur le transport aérien présente de nombreux avantages:
- une multitude de destinations pour les passagers suisses.
- des prix inférieurs et davantage de liaisons en Europe.
- davantage de vols directs depuis la Suisse vers le reste du monde!
- plus de sécurité et des vols optimisés.
Les accords bilatéraux sont importants pour notre pays.
Que ce soit dans le transport aérien ou dans de nombreux autres domaines de la vie quotidienne, les accords bilatéraux facilitent beaucoup de choses et offrent d'innombrables possibilités. Je m’en suis personnellement rendu compte. Toutefois sans leur mise à jour régulière, les accords bilatéraux cesseront de fonctionner et nombre des avantages qu’ils nous ont apporté au fil des ans seront perdus. Mais Bebi et moi ne voulons pas de cela ! Vous aussi, vous pouvez contribuer à protéger les accords bilatéraux à l'avenir et faire partie de notre communauté !!
Dans cette série de blogs et à travers la famille imaginaire de Cristina, nous aimerions vous montrer à quel point les Bilatérales sont importantes pour chacun d'entre nous. En particulier, Cristina et Bebi nous emmèneront dans leur vie quotidienne et nous montreront les nombreux avantages dont ils bénéficient grâce aux Accords bilatéraux.