La dernière étude le confirme : une nette majorité soutient le résultat des négociations sur les Bilatérales III
La population suisse envoie un signal fort : si le vote avait lieu aujourd’hui, plus de 60 % se prononceraient en faveur du nouveau paquet d’accords bilatéraux Suisse–UE. C’est ce que révèle le dernier sondage représentatif de gfs.bern, réalisé sur mandat d’Interpharma. L’adhésion aux nouveaux accords est particulièrement élevée : l’accord sur l’électricité arrive en tête avec 69 % de soutien, suivi de l’accord sur la santé (68 %) puis de l’accord sur les denrées alimentaires (54 %).
Le message est clair : la Suisse souhaite un partenariat stable et fiable avec son principal partenaire commercial. La reprise dynamique du droit européen dans le cadre des accords existants, tout en préservant le droit au référendum, bénéficie également d’un large soutien (61 %). De même, le nouveau mécanisme de règlement des différends, dans lequel un tribunal arbitral composé paritairement de représentants suisses et européens tranche en dernière instance, reçoit l’approbation de la majorité (63 %).
Le soutien à la voie bilatérale au sein des partis continue de croître
La proximité politique avec un parti influence fortement l’attitude envers les Bilatérales. Fait notable : le soutien a nettement progressé depuis le dernier sondage de janvier :
- Verts, PS, PVL : soutien toujours très élevé, supérieur à 80 %.
- Centre: légère augmentation à 72 %.
- PLR: progression marquée, de 60 à 76 % – un soutien clair et net.
- UDC: légère hausse de la perception favorable, passant de 32 à 38 %.
L’UE nettement plus importante que les États-Unis
L’enquête est principalement déroulée avant l’annonce des droits de douane américains début août. Néanmoins, deux tiers des personnes interrogées estiment que les relations avec l’UE sont plus importantes que celles avec les États-Unis. Seuls 6 % considèrent les relations avec les États-Unis comme prioritaires, tandis qu’un cinquième de la population juge les deux relations d’égale importance. Une majorité souhaite par ailleurs entretenir une relation stable et durablement structurée avec l’UE, notre premier partenaire économique.
La population reconnaît les avantages des Bilatérales
Nos diplomates ont réussi à négocier un nouveau paquet sur mesure avec l’UE et il bénéficie d’un large soutien de la population. En particulier, la réintégration à Horizon Europe (85 %) et à la clause de sauvegarde, qui permettra à la Suisse, en cas de crise économique, de prendre des mesures pour limiter l’immigration en provenance de l’UE (73 %). Parmi les autres résultats marquants :
• 80 % considèrent la suppression des obstacles techniques au commerce comme essentielle.
• 80 % soulignent l’importance des travailleurs qualifiés venant de l’étranger.
• 79 % estiment que les Bilatérales sont importantes car elles garantissent l’accès au marché d’exportation de l’UE.
• 78 % approuvent l’argument selon lequel les Bilatérales permettent l’accès aux programmes de recherche et d’éducation. La population a parlé : une majorité nette soutient les accords bilatéraux. Ils assurent stabilité, dynamisme économique et prospérité pour tous. Il est désormais essentiel de renforcer la voie bilatérale et de l’accompagner avec détermination vers l’avenir.